Tue mouche électrique, lequel choisir en 2019 ?

Comparatif de tue mouches électriques

Les mouches sont parfois un véritable calvaire à la maison, au bureau, en voiture et jusque pendant les vacances. Difficile de se concentrer ou de profiter d’un moment de calme quand le bourdonnement d’une mouche monopolise votre esprit. C’est encore pire lorsque les mouches viennent vous chatouiller en se posant sur vous que vous soyez en train de travaillez ou pire, quand vous faites votre sieste !

Si vous ne croyez pas au pouvoir des huiles essentielles ou autres méthodes douces, le tue mouche électrique représente une solution de choix. Efficace et simple à mettre en place puisqu’il suffit d’acheter un appareil et de le mettre en position marche, en intérieur comme en extérieur, le tue mouche électrique a fait ses preuves et améliorent le confort et l’hygiène de nombreux professionnels et particuliers.

Le tue mouche électrique solaire

Jusqu’il y a peu la plupart des tue mouches électriques fonctionnaient grâce à une alimentation secteur mais depuis quelques années on trouve de plus en plus de modèles fonctionnant à piles, batteries mais aussi désormais à l’énergie solaire grâce à de petits panneaux photovoltaïques. Plus mobile, les tues mouches électriques qui ne nécessitent pas d’alimentation secteur peuvent ainsi s’utiliser au fond d’un jardin, en camping ou dans tout autre endroit dépourvu d’alimentation électrique.

Destructeur d’insectes à lumière bleue

Il existe principalement trois formes de tue mouches électriques, le plus connu se présente sous la forme d’un petit radiateur électrique équipé d’une grille de protection permettant d’éviter tout risque de blessures chez les enfants. Ce modèle est communément appelé le destructeur d’insectes, c’est toujours le plus répandu en 2019 bien qu’il soit rattrapé par la lampe à lumière et depuis plus récemment par l’aspirateur à insectes.

La lanterne anti mouche

Un autre type de tue mouche électrique se présente sous la forme d’une ampoule à lumière bleue et un dernier représentant un mix entre les deux se présentant sous forme la forme d’une lanterne à suspendre ou à poser. La lanterne diffuse une lumière bleue et dispose elle aussi d’une résistance électrique pour tuer les mouches par électrocution. Nous parlerons dans cet article uniquement du tue mouche électrique le plus commun, c’est à dire le destructeur d’insectes. Les deux autres modèles sont abordés dans des articles qui leur sont dédié.

La lumière bleue, un piège efficace

Le destructeur d’insectes ou tue mouche électrique émet une lumière bleue. Le principe est d’exploiter une des principales faiblesses des mouches, la lumière. Les mouches sont en effet irrésistiblement attirées par la lumière, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de lumière bleue. Une résistance électrique plus ou moins grande et puissante selon les modèles est positionnée autour de l’ampoule ou du néon émettant la lumière bleue. Les mouches, attirées par cette lumière bleue, viennent alors y terminer leur vie en étant calcinées dès qu’elles touchent la résistance. D’une terrible efficacité l’anti mouche électrique est réputé sans faille.

Le tue mouche électrique une solution bon marché

Utilisé depuis longtemps le tue mouche électrique s’est largement démocratisé depuis de longues années et on en trouve aujourd’hui à des prix très abordables. Le tue mouche électrique le moins cher est vendu pour seulement une dizaine d’euros. Il existe néanmoins des modèles plus chers. Le prix varie selon la taille et la puissance de l’ampoule ou du néon, ces deux caractéristique étant directement liées aux capacités d’élimination des mouches. Un produit plus puissant et plus grand pourra traiter d’importantes surfaces, jusqu’à plus de 100m² pour les plus puissants. Les modèles les moins chers ne sont quant à eux efficaces que sur des surfaces de quelques mètres carré.

Le tue mouche le plus efficace

Il existe des solutions anti mouches passives alternatives comme les autocollants ou stickers anti mouches, les pièges à mouches à suspendre, les rubans anti mouche, les répulsif à ultrasons ou encore la plante anti mouche, pour ceux que le respect de la nature préoccupe. Mais de toutes ces solutions le tue mouche électrique est sans nul doute la solution anti mouche la plus efficace du marché.

L’aspirateur à mouches

C’est un des tous derniers produits antimouches apparus sur le marché et la petite star de l’été 2019. Il fonctionne sur le principe de la lumière bleue pour attirer les mouches. Il n’est pas nocif et convient ainsi aux femmes enceinte comme aux bébés. Son principal inconvénient réside sans doute dans le fait que le bac où les insectes terminent leur vie est à changer régulièrement, ce qui est aussi un signe de son efficacité.

Cet antimouche par aspiration fonctionne en 4 temps :

  • La lumière bleue émise par la lampe attire les insectes
  • Une entrée d’air créée à l’aide d’un ventilateur aspire les mouches et autres insectes vers l’intérieur
  • Les mouches se retrouvent alors coincées à l’intérieur et meurent sans pouvoir s’échapper
  • Vider le réservoir de stockage des insectes morts

La prise antimouche

La prise avec diffuseur

Ce type de prises anti insectes diffuse un produit répulsif efficace contre les mouches et de nombreux insectes volants comme le moustique. Son utilisation s’avère facile, et demande peu d’effort pour une efficacité longue et continue.

La prise à ultrasons

Certains doutent de son efficacité mais la prise anti moustique à ultrasons représente pourtant une alternative douce pour chasser les mouches. Plutôt que de tuer les insectes, les ultrasons les dissuadent simplement de s’installer chez vous. C’est un peu comme ci vous viviez à côté d’une discothèque. Vous n’y resteriez pas bien longtemps. La réaction est la même chez les mouches et les moustiques qui sont dérangés par les ultrasons émis par le boitier. Les fréquences sonores choisies par les fabricants sont inaudibles pour l’homme mais par pour les insectes. Ceux-ci éviteront ainsi de loger chez vous et de s’y reproduire, ce qui est déjà une grande victoire.

La raquette électrique

La raquette électrique anti mouches ou anti moustiques est devenue en quelques années plus qu’un simple produit pour chasser les mouches. Amusante, elle vous demandera une certaine dextérité avant de pouvoir avoir le plaisir de sentir l’odeur d’une petite mouche grillée dans votre bureau ou votre salon. Effet garanti pour épater la galerie la raquette électrique permet de lutter contre les mouches tout en s’amusant !