Comment éliminer les petites mouches dans les plantes ?

Avoir des plantes chez soi c’est plutôt sympa. Mais voir de petites mouches coloniser vos plantes d’intérieur et voler de feuilles en feuilles ça l’est beaucoup moins. Alors comment se débarrasser de moucherons dans des plantes ? Pour éliminer ces mouchettes, plusieurs solutions s’offrent à vous, les-voici.

Attention à l’arrosage trop fréquent

En intérieur il arrive fréquemment que des plantes soient trop arrosées et qu’une couche de mousse vienne se former à la surface de la terre. Couplé à une température ambiante constante été comme hiver, l’humidité stockée dans cette mousse ou à la surface de la terre suite à des arrosages trop fréquents offre des conditions de vie parfaites aux moucherons.

Rempotage et terreau

Le rempotage avec l’ajout d’un peu de terreau peut également avoir un effet immédiat sur la présence de mouche et il sera très bénéfique pour vos plantes. Jetez au compost la terre de votre pot après l’avoir laisser tremper afin que la terre se détache lentement des racines sans les abîmer. Ensuite ajouter du terreau dans le fond de votre pot, positionnez votre plante comme vous le souhaitez et rajouter du terreau jusqu’à ce que votre plante soit stable. Arrosez abondamment pour le premier arrosage puis à espace régulier en attendant de voir la croûte de la terre sécher avant un nouvel arrosage.

La terre de diatomée

100% naturel et non-toxique , la terre de diatomée est un insecticide naturel également appelée « silice amorphe » qui est utilisé en agriculture biologique. La terre de diatomée présentent des cristaux de silice qui provoquent des lésions mortelles chez les insectes qui ingèrent ces cristaux. L’insecte pourra survivre parfois quelques jours mais il finira par mourir. Vous pouvez épandre un peu de cette poudre sur la surface à traiter en vous assurant qu’elle soit sèche.

Le piège à moucherons autocollant

C’est certainement la façon la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser des moucherons dans les pots de fleurs et de plantes d’intérieur. Ce petit autocollant anti moucherons rectangle adossé à un tuteur généralement en plastique vient s’enfoncer dans la terre près du lieu de vie des moucherons. Ceux-ci viendront s’y poser, attirer par l’odeur et se retrouveront collés au papier autocollant.

La menthe et le basilic

Remède de grand mère contre les moucherons, le basilic et la menthe ont l’avantage d’être des solutions naturelles pour lutter contre les petites mouches. L’odeur dégagée par le basilic déplaît aux moucherons qui quitteront les lieux après quelques jours de cohabitation avec un plan de basilic.

Citron et clou de girofle

  • Découpez votre citron en petits quartiers
  • Plantez dans chaque quartier de citron un clou de girofle.
  • Disposez les quartiers sur la terre au pied de vos plantes infectées

Le verre d’eau

Cela peut paraître contradictoire tant on sait qu’il ne faut pas laisser traîner de l’eau stagnante pour éviter la prolifération des moustiques. Mais en intérieur, un verre rempli d’eau, déposé près des moucherons possède un effet dévastateur pour les moucherons qui se noient par dizaines en quelques heures.

Découvrez aussi :

Comment se débarrasser des mouches ?

Comment les mouches se reproduisent-elles ?

Comment fabriquer un ruban anti mouche naturel fait maison ?

Anti Mouche : top 10 des meilleurs produits