Comment se débarrasser des mouches ?

4.4 (87.1%) 31 votes

Comment se débarrasser des mouches ? C’est une question qui peut vous passer par l’esprit si chasser les mouches n’est ni votre passe temps au travail ni votre sport favori le week-end. Pour vous débarrasser des mouches il existe plusieurs solutions, découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qui attire les mouches ?

Avant de chercher une solution radicale qui consisterait à tuer les mouches, la première étape consiste à tenter de les éloigner. Et pour y parvenir il faut d’abord se poser la question suivante « Qu’est-ce qui attire les mouches ?  » Car si les mouches sont présentes chez vous ou à votre travail c’est qu’elle trouve là certainement quelque chose qui leur plaît.

Odeurs et chaleur

Fortes odeurs et chaleur sont les deux grands responsables d’une invasion de mouches.

Les mouches ont un sens olfactif très développé et pour une mouche une forte odeur indique une présence de nourriture.  Excréments, poubelles mal fermées, carcasses d’animaux ou matières organiques en décomposition sont donc à éloigner de votre lieu d’habitation ou de travail. De nombreux éléments peuvent être sources de fortes odeurs, il vous convient de les identifier et de neutraliser l’odeur émise. Les égouts et les eaux usées, les aliments et aliments en décomposition (graisse, matière végétale et animale), le fumier et même les fleurs peuvent attirer les mouches par leur odeur.
Quant à la chaleur, celle-ci apporte les conditions favorables à la reproduction des mouches. Ces deux conditions réunis l’invasion des mouches peut commencer.

L’eau stagnante

Comme pour lutter contre les moustiques, il convient pour lutter contre les mouches d’éviter de laisser traîner tout récipient pouvant contenir de l’eau.

Les animaux domestiques

Nos gentils animaux domestiques attirent malheureusement les mouches par l’odeur qu’ils dégagent. Veillez à nettoyer vos animaux régulièrement, changez leur litière aussi souvent que nécessaire et nettoyez leur niche, abri ou autre coussin avec soin. Si vous utilisez une gamelle, couvrez-là, ou envisager l’achat d’un distributeur de croquettes et d’eau automatique par exemple.

Comment éloigner les mouches ?

Réduire les odeurs

Afin d’éloigner les mouches il convient donc de réduire au maximum l’émanation d’odeurs et de chaleurs depuis votre habitation, commerce ou lieu de travail. La gestion des déchets est un facteur de première importance.

Sortir et laver ses poubelles régulièrement

Vos sacs plastiques comme vos poubelles doivent être fermées hermétiquement. Il existe aussi des sacs plastiques anti odeur qui peuvent vous aider si vos déchets sont particulièrement odorants. Veillez également à sortir régulièrement vos poubelles et à les nettoyer environ une fois par mois. Désinfectez-les au moins deux fois par an avec du vinaigre d’alcool. N’utilisez pas de poubelle sans couvercle comme une caisse sans couvercle pour les bouteilles en verre.

Stockage hermétique et nettoyage

Les mouches ont un odorat très développé et découvriront rapidement que tarte de mamie a été laissée à l’air libre et que le pain laissé à l’air libre dans sa corbeille de table est accessible facilement. Stockez vos aliments dans des boîtes hermétiques ou couvrez-les, a minima. Nettoyez rapidement vos éléments de cuisine après utilisation et évitez de laisser des miettes sur la table après votre repas.

Améliorer l’isolation thermique

Quand vient l’hiver les mouches cherchent de la chaleur. Elles sont capables de détecter les déperditions de chaleur d’un bâtiment depuis ses fenêtres, ses portes ou tout autre ouverture. En été c’est le contraire, les mouches cherchent un peu fraîcheur et s’engouffreront vite dans le moindre espace frais qu’elles détecteront.  Il convient alors de réaliser les aménagements nécessaires sur vos ouvertures, soit en remplaçant d’éventuels joints usés, soit en remplaçant les fenêtres elles-mêmes. Enfin, nettoyez vos vitres avec du vinaigre est aussi une astuce efficace pour éloigner les mouches qui supporte mal cette odeur.

Comment empêcher les mouches d’entrer ?

Il est fréquent d’avoir des mouches chez soi ou à son bureau malgré une bonne isolation et des bâtiments propres et bien entretenus. Malgré tous vos efforts pour fermer correctement et éloigner vos poubelles les mouches sont toujours là ? Il est alors temps de décourager les mouches d’entrer.

Protéger ses ouvertures

Le rideau anti mouche

Au niveau des ouvertures et notamment des portes il existe des rideaux anti mouches qui font plutôt bien leur travail. Solution fréquemment utilisée, le rideau anti mouche reste pour autant un élément souvent insuffisant que les mouches traversent sans trop de difficultés.

La moustiquaire

La moustiquaire de porte et la moustiquaire de fenêtre présentent pour leur part de meilleures performances que le rideau de porte. Il existe deux types de moustiquaire de porte et de fenêtres. Celles qui s’installent comme une seconde porte ou seconde fenêtre et seront installées définitivement. Et celles qui se posent au niveau de l’encadrement. Ces dernières s’ouvrent à votre passage à l’aide d’un système de fermeture magnétique. Ce modèle de moustiquaire de porte est facile à installer et pourra être retiré facilement pendant l’hiver.

Le bas de porte

Un bas de porte de type boudin de porte peut permettre d’étanchéifier l’ouverture sous une porte à moindre coût et ainsi fermer la route aux mouches qui pourraient être tentés de rentrer par l’espace ouvert au niveau du bas de votre porte.

Comment se DÉBARRASSER des mouches ?

Si malgré vos efforts pour réduire les mauvaises odeurs et isoler correctement votre maison, les mouches s’invitent toujours à votre table alors il est temps de les chasser. Pour y parvenir de nombreuses solutions de lutte contre les mouches ont vu le jour ces dernières décennies.

Le ruban tue mouche

La plus connue d’entre elles est sans doute l’attrape mouche sous forme de ruban papier adhésif. On le trouve souvent dans les maisons à la campagne pendu à un lustre au milieu du salon ou de la cuisine. On le retrouve aussi dans les chambres, les pièces à vivre et à la cave comme au garage ou encore dans un atelier. Jugé souvent peu esthétique, l’attrape-mouches en ruban n’en est pas moins redoutable d’efficacité. Le ruban tue mouche s’utilise surtout au printemps et en été. Sa durée de vie est de 6 semaines au maximum. On retrouve ce piège à mouche sous les appellations ruban anti mouche, ruban attrape mouche, ruban à glu, ruban anti-mouche, ruban tue mouche ou encore papier tue mouche.

Composition du papier tue mouche : certains rubans antimouches sont élaborés sans insecticide comme le papier tue-mouches de la marque Catch. Le ruban antimouche est un produit dangereux, pensez à toujours respecter les précautions d’emploi.

Le destructeur d’insectes

Solution plus moderne et très efficace, le destructeur d’insectes émet une lumière bleue qui attire les mouches. Celles-ci s’approchent et finissent par être grillées ou électrocutées lorsqu’elles entrent en contact avec la résistance du destructeur d’insectes.

Le piège à guêpes

Le piège à guêpes s’avèrent efficace contre les mouches. Attirées par son odeur, la mouche pénètre à l’intérieur et se retrouve coincée sans possibilité de sortie. Efficace mais peu ragoutant dans une salle à manger, il s’utilise plutôt en extérieur.

La tapette à mouche

C’est l’une des solutions contre les mouches les plus connues. Efficace, elle s’utilise souvent en dernier recours lorsqu’il ne reste plus que ça. Attention aux tâche sur les mûrs et les plafonds..

La raquette électrique

C’est un peu la tapette à mouche du 3e millénaire. Tout aussi ludique que la tapette à mouche et non moins efficace, elle s’avère utile au bureau comme à la maison devant la télé.

Les sprays anti mouches

De nombreux aérosols de type insecticide existent. Ils sont très efficaces contre les mouches. Attention néanmoins à bien aérer la pièce après utilisation pour éviter de respirer les gaz des aérosols et des produits chimiques potentiellement toxiques contenus dans la bouteille.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium sont un répulsif efficace contre les mouches. Diffusée à l’aide d’un pulvérisateur, déposée dans une coupelle pour attendre son évaporation ou vaporiser par un vaporisateur, l’huile essentielle parfume votre intérieur et fait ainsi fuir les mouches.

Les plantes anti mouches

Il existe plusieurs espèces de plantes utilisées dans la lutte contres les mouches.

Les plantes carnivores comme la Dionée en sont un bon exemple. Pourtant ces plantes émettent une odeur qui attire les mouche afin de les capturer. Ludique, cette solution qui plait souvent aux enfants n’est donc peut-être pas aussi idéale qu’elle en a l’air.

Le basilic en revanche dégage une odeur qui déplaît aux mouches sans que celle-ci soit désagréable pour l’homme. C’est une solution anti mouche naturelle plutôt intéressante et qui vous permettra d’avoir un peu de basilic sous le coude pour cuisiner !

Les clous de girofles sont aussi réputés pour émaner une odeur qui éloigne les mouches. Piquez quelques clous de girofles dans un citron, une orange ou un oignon afin de les humidifier et disposez le tout dans un coin de votre pièce.


Retrouvez ici notre top 10 des solutions anti mouches existantes sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *